L’école primaire publique de Viane est une école rurale fréquentée par une bonne cinquantaine d’élèves répartis en 3 classes.

Actuellement :

  • Classe maternelle

  • Classe de CP – CE1

  • Classe de CE – CM1 – CM2

 

Les enseignants s’emploient à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences décrites dans les programmes de l’Éducation Nationale. Ils sont très attachés à soutenir chez chaque enfant le développement de son autonomie, de sa prise de responsabilités et de son sens critique.

Ainsi, à tous les niveaux, les élèves gèrent leur vie de classe dans des conseils hebdomadaires. Toutes les classes ont des correspondants et éditent régulièrement un journal de classe.

En maternelle, les 4 niveaux d’âge sont réunis, ce qui favorise la coopération et l’épanouissement de tous. L’autonomie des enfants est fortement encouragée.

Les enfants peuvent librement interagir et choisir leurs activités réparties au sein de différents espaces (langage, mathématiques, affinement des sens, activités pratiques, activités plastiques, sciences et géographie).

En élémentaire, le travail individuel complète l’enseignement du français et des mathématiques en proposant un temps où chaque élève progresse à son rythme. Le travail d’équipe est également fortement encouragé. Les ceintures de comportement et d’apprentissage sont des outils d’organisation au sein de ces classes.

Les deux classes sont équipées de tableaux blancs interactifs, d’ordinateurs et de tablettes.

Le parcours culturel des élèves s’enrichit annuellement avec 3 séances de cinéma et deux spectacles vivants, ainsi qu’à travers de nombreux projets.

Au sein du réseau des écoles des Monts de Lacaune (Lacaune, Murat sur Vèbre, Moulin-Mage et Viane) d’autres rencontres entre les écoles sont organisées (rencontres sportives, projets et rencontres artistiques ou littéraires…).

Derrière l’école, un jardin potager entretenu par les élèves leur permet d’étudier le cycle des plantes, le rôle des insectes butineurs et des vers de terre pour la reproduction des végétaux.

A la cantine, deux cuisinières préparent sur place des repas avec un maximum de produits frais et locaux.

Les ATSEM, Géraldine, Véronique et Muriel interviennent dans le cadre des rythmes scolaires durant 1 heure 3 fois par semaine.

C’est avec elles que les enfants découvrent les joies du “c’est moi qui l’ai fait“.

Les horaires de l’école :

 

Matin

Cantine

NAP / APC

Après-midi

Lundi

9h – 12h

12h – 13h30

13h30 – 14h30

14h30 – 16h30

Mardi

9h – 12h

12h – 13h30

 

13h30 – 16h30

Mercredi

9h – 12h

     

Jeudi

9h – 12h

12h – 13h30

13h30 – 14h30

14h30 – 16h30

Vendredi

9h – 12h

12h – 13h30

13h30 – 14h30

14h30 – 16h30