Le temple de l’Église Protestante Unie
Viane, place forte protestante.
Dès 1562, Viane accueille de nombreux protestants et est le lieu de rassemblements tels que des assemblées secrètes des chefs de la Réforme en 1572. Malgré les interdictions, les cultes clandestins perdurent avec parfois plus de 1.700 fidèles lors d’Assemblées du Désert.
Le temple de l’Église Protestante Unie est le plus ancien des Monts de Lacaune :
il date de 1792.
C’est aussi l’un des plus grands de la montagne puisqu’il dispose de 800 places.
Au lendemain de la Révolution de 1789, les protestants acquièrent à nouveau les droits qui leur avaient été enlevés en 1685 lors de la révocation de l’Édit de Nantes.
Les protestants de Viane décident de construire ce temple uniquement avec leur argent, sans le secours de l’État. Le toit du clocher, autrefois hémisphérique, a été modifié en forme de flèche, en 1884.
En 1888, il a été pourvu de bancs. La cloche, une des plus puissante en sonorité à l’époque, a été brisée en 1895 et refondue l’année suivante.
Des cultes sont célébrés tous les 15 jours en alternance avec les autres temples de la paroisse.
Plus d’infos sur le site internet de l’Eglise Protestante Unie de la Montagne du Tarn : www.epumt.fr
L’Église Adventiste du 7ème Jour
10h – 11h : Étude de la Bible
11h – 12h : Culte
La Chapelle Adventiste se situe à la sortie du village, à 200m environ, en direction de Lacaze, sur un îlot, entre la route et l’ancienne voie ferrée.
Louis CARAYON, cultivateur Protestant, né en 1855, au hameau de La Ferratié, au-dessus de Lacaze, est le fondateur de la communauté Evangélique Adventiste du 7° Jour, en 1882, après avoir lu la Revue « Signe des Temps », publiée à Bâle.
Il prit la route avec un petit bagage, allant à pied jusqu’à Nîmes pour prendre le train et se rendre en suisse où il découvrit la religion Adventiste à laquelle il se convertit. Suite à cela, il revint dans notre montagne où il convertit plusieurs familles.
Ce n’est qu’en 1925 que fût construite, par ses membres, sans aide de l’État, la Chapelle de l’Église Adventiste. Elle est la 1ère Chapelle Adventiste construite en France.
L’Église Évangélique Libre
En 1846, fut construit (d’après les plans du Pasteur CALES) un bâtiment appelé « La Bâtisse ». Il fut financé par Numa SERS. Cette bâtisse est l’ancêtre de la chapelle actuelle. On est au temps du réveil, mouvement de Piété qui a touché plusieurs communautés protestantes de la Montagne.
Le premier étage de la bâtisse est alors prévu pour être un hôpital.
Les adeptes du « Réveil » dans la Montagne se constituent en Église Réformée indépendante et se rattache à l’Union des Églises Libres en 1862.
Ils se veulent libres par rapport à l’état, ce qui est novateur au milieu du 19° siècle. L’Église Libre va se charger des frais de fonctionnement et du salaire de son pasteur, alors qu’à cette époque, les églises, de toutes confessions étaient financées par l’État.
En 1882, la Bâtisse tombe en ruine. Les membres de l’Église la reconstruisent. Le rez de chaussée devient logement du Pasteur et le 1er étage, la chapelle, lieu de culte actuel.
L’Église Catholique dédiée à Notre-Dame de l’Assomption
(Ouverte en juillet et août et le week-end le reste de l’année)
L’église catholique est bâtie en 1838 sur l’emplacement d’une petite chapelle dédiée à Saint-Georges (l’église paroissiale se trouvait auparavant à La Trivalle, entre Viane et Gijounet).
Lors de sa construction, l’église n’a pas de clocher et est bâtie en pierres bleues du pays avec des placages d’ardoises.
Le clocher est édifié en 1889 grâce à la générosité d’une paroissienne : Félicie HOULES. Il mesure 38m et est réalisé en granit du Sidobre. L’église est remaniée après le Concile.
En 1964, l’église prend l’aspect sobre et dépouillé que nous lui connaissons aujourd’hui. De nouveaux vitraux, d’une facture moderne, ont remplacé les anciens et donnent une plus grande luminosité à la nef. Au début des années 1970, une grande croix en bois sculpté (provenant de Murat-sur-Vèbre) est venue embellir le mur en pierre de Dourgne du fond du chœur.
En 2007, l’église est repeinte.
Il existe aussi une Église Catholique à Fraysse